Jeux vidéo

Revenus en hausse pour le jeu Aurion de Kiro’o Games

Le studio de jeux vidéo fondé par Olivier Madiba voit son revenu augmenter de 250 à 625 FCFA par paiement sur son nouveau jeu mobile.

Kiro’o Games a annoncé, mardi 11 octobre 2022, que son jeu mobile « Aurion Kajuta Gems Fighter (KGF) » réalise une croissance de 150% de revenu moyen par client et une croissance de revenu global de 57,62%, après sa dernière mise à jour. Une croissance qui se justifie par une augmentation des tarifs d’accès au jeu, passant d’une fourchette de 100-500 FCFA à une nouvelle fourchette de 250-10 000 FCFA sur le marché camerounais. Sur le marché mondial, ce tarif passe d’une fourchette de 0,99 dollar (650 FCFA) –  4,99 dollars (3 350 FCFA) à une nouvelle fourchette de 1,99 dollar (1 340 FCFA) – 49,99 dollars (33 600 FCFA).

Kiro’o Games peut désormais gagner beaucoup plus par paiement, passant ainsi en moyenne de 250 FCFA de revenu par transaction à 625 FCFA. Aurion KGF a déjà réussi à gagner des joueurs premiums en Afrique, selon les responsables de Kiro’o Games. « Un de nos joueurs a réalisé un paiement de 10 000 FCFA dans le jeu. Si on parvient à bien scaler sur toute l’Afrique francophone, il est possible qu’on trouve 10.000 autres africains qui dépensent cette somme régulièrement dans nos jeux », confie Olivier Madiba, le fondateur et CEO. La prochaine étape, précise-il, consiste à monétiser au Sénégal et en Côte d’Ivoire, deux pays dans lesquels la startup a une forte activité de joueurs, et où les tests de paiement sur une version alpha ont été un franc succès.

C’est le 1er juillet 2021 que le studio camerounais a lancé son nouveau jeu sur Smartphone sous l’appellation de « Aurion Kajuta Gems Fighter » inspiré de son tout premier jeu intitulé « Aurion l’Héritage des Kori-Odan » produit en 2016. L’avènement de Aurion KGF était alors considéré comme une nouvelle ère du jeu vidéo au Cameroun, dans la mesure où pour la première fois les joueurs avaient la possibilité d’effectuer les paiement via Orange money ou d’autres moyens de paiement mobile.

La monétisation, un enjeu de taille pour l’industrie du jeu vidéo

La startup camerounaise a annoncé en avril 2022 dernier, avoir réussi à unifier le mobile money africain dans un jeu vidéo. Une révolution dans cette industrie des jeux vidéo, dans la mesure où chaque opérateur télécom ou chaque agrégateur (Flutterwave, Cinetpay…) a ses propres règles ; et jusque-là, aucun grand acteur de jeux vidéo opérant en Afrique n’avait réussi à l’intégrer dans sa monétisation. Pourtant le mobile money est la clé pour monétiser rapidement le digital en Afrique où les transactions ont atteint 1000 milliards de USD en 2021, comme l’indique le rapport du GSMA.

Basé à Yaoundé, Kiro’o Games a été élu meilleur studio d’Afrique en 2021 par les « Games Industry Africa Awards ». Le studio a proposé quelques jeux mobiles, à l’instar du « responsable Mboa » et « Le fonctionnaire ». Aurion KGF est l’un des fruits d’une levée de fonds que la startup a lancée en 2019 dans le but de récolter environ 550 millions de FCFA pour se développer. Selon Olivier Madiba, l’ambition de Kiro’o Games est de créer une communauté de 40 millions d’utilisateurs et de devenir l’Amazon, Alibaba ou Tencent du jeu vidéo africain d’ici 2026-2027.

RT

Share.

Comments are closed.