L’application numérique approuvée par le gouvernement permet d’explorer plus de 150 sites touristiques au Cameroun. La startup dirigée par Bryan Pemwoya qui a lancé ce service ambitionne de stimuler le tourisme local et l’utilisation des TIC dans la réservation d’hôtels et les paiements.

Les touristes qui planifient un voyage sur le Cameroun n’auront plus à trop se casser la tête pour chercher les destinations idéales et comment s’y rendre. Grâce à TourCmr, la première application de guide de voyage bilingue sur le Cameroun, ils peuvent explorer les sites touristiques disponibles dans les dix régions du Cameroun, avec des descriptions, des photos et des vidéos précises, ainsi que des indications sur la façon de se rendre sur chacun de ces sites. Plus de 150 sites touristiques classés par villes et environs sont recensés sur l’application.

A l’initiative de ce projet, un groupe de jeunes Camerounais réunis au sein de la startup Nchimsy Teq fondée par Bryan Pemwoya Pangsui, développeur d’applications mobiles âgé de 20 ans et étudiant à l’Université des TIC de Yaoundé. « Les touristes passent beaucoup de temps à rechercher des idées d’endroits à visiter au Cameroun. Il est notamment difficile de trouver des informations précises, d’obtenir des itinéraires et de trouver les meilleurs endroits pour manger et se loger autour de ces sites touristiques », explique Bryan Pemwoya.

Grâce à TourCmr, le touriste peut en quelques clics trouver les meilleurs hôtels, restaurants, banques et supermarchés aux environs de chaque site, indépendamment de l’endroit il se trouve. Il a également accès aux agences de voyage, fournit des informations sur toutes les ambassades étrangères au Cameroun, y compris les contacts, l’emplacement, le guide de voyage étape par étape.

L’ambition de la startup est de construire la plus grande plateforme de voyage et de réservation pour le Cameroun. Il est aussi question de promouvoir le tourisme auprès des locaux. TourCmr entend stimuler les voyages locaux pour que les Camerounais puissent voir le potentiel touristique du pays, facilement planifier et explorer les différentes régions du Cameroun, réserver des services de voyage comme les hôtels, les restaurants, les maisons d’hôtes et réserver grâce aux moyens de paiement locaux comme le mobile money.

Lancée officiellement le 2 novembre 2021, TourCmr a été approuvée par le ministère du Tourisme et des loisirs en tant qu’application officielle de guide de voyage pour la promotion du tourisme au Cameroun. Selon Armand Noah, chef service de communication au ministère du Tourisme et des loisirs, les équipes du ministère ont travaillé en collaboration avec la startup pour lui fournir les informations précises et exactes ; et faciliter l’accès aux différents acteurs du secteur.

Agnès Eyenga

Share.

Comments are closed.