Membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT en croisade contre la violation des Statuts et règlements, le journaliste refuse de participer à une session « convoquée par une personne n’étant plus qualifiée » pour la convoquer.
Vendredi à l’hôtel Best Western où il doit se réunir en session ordinaire, le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) va discuter d’un sujet non inscrit à l’ordre du jour: le communiqué de presse rendu public par leur collègue Guibai Gatama sur ses réseaux sociaux, le 25 août 2022. Le journaliste y exprime son refus de prendre part à ce conclave prévu le lendemain 26 août: « je ne participerai pas à une session du comité exécutif convoquée par une personne n’étant plus qualifiée pour le faire ».
Guibai Gatama rappelle que Samuel Eto’o, signataire de la convocation, n’est plus le président de la FECAFOOT depuis le 20 juin 2022, date de sa condamnation à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, en vertu des dispositions combinées des articles 36 et 47 de la FECAFOOT. En cela, Guibai Gatama fait observer qu’il reste cohérent avec son engagement pour une application stricte des textes qu’il a déjà fait valoir dès le début du mandat et qui lui a valu une suspension arbitraire de trois mois du comité exécutif.
Leader du mouvement 10 millions de Nordistes et porte-parole officieux du Grand-Nord, Guibai Gatama se refuse à être « complice d’une violation permanente » des Statuts et en appelle à la responsabilité collective pour que soient préservées les valeurs des pères fondateurs et l’éthique.
En juillet 2022, un mois après la condamnation de Samuel Eto’o en Espagne, Guibai Gatama avait invité la première vice-présidente Céline Eko à assurer la présidence par intérim de la FECAFOOT. Sans grand succès.
Selon des informations puisées à bonne source, Guibai Gatama a en même temps informé le ministre des Sports, autorité de tutelle, et la Commission d’éthique de la FIFA et de Gouvernance de la CAF.