La prestation XXL de Zambo Anguissa avec Naples contre Liverpool en Champion’s league mardi a réveillé les interrogations sur sa mise à l’écart et celle du défenseur central de La Gantoise des Lions indomptables pour les matchs de préparation de septembre pour la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022.
Un but, une passe décisive, homme du match et présent dans l’équipe type de la première journée des matchs de poule de la champion’s league européenne disputés mardi 6 septembre. Victoire finale sans appel de Naples sur Liverpool de Mohamed Salah (4-1). Zambo Anguissa a rendu difficile la tâche de ceux qui doivent justifier sa mise à l’écart de la liste des présélectionnés pour les matchs de préparation des Lions indomptables pour la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 prévus du 19 au 27 septembre prochain. Publiée le 2 septembre, la liste de Rigobert Song a aussi ignoré le défenseur emblématique Michael Ngadeu Ngadjui, vainqueur de la CAN 2017 avec les Lions Indomptables.
Le défenseur central de La Gantoise a le malheur d’avoir exprimé sa désapprobation après le discours dans le vestiaire du président de la FECAFOOT Samuel Eto’o à la suite de la courte victoire contre le Burundi, le 9 juin 2022, en match aller des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il n’était pas le seul à ne pas apprécier le ton et les mots de Samuel Eto’o dans une séquence filmée et publiée. Peu après cette remontée de bretelles, ses coéquipiers et lui avaient parlé entre eux de cette manière de parler à des adultes qui cachaient d’autres desseins.
Manifestement, il est revenu aux oreilles de Samuel Eto’o ces échanges et les commentaires entendus chez les proches de Ngadeu Ngadjui à Yaoundé. Il a été rapporté au président de la FECAFOOT que Ngadeu Ngadjui ne dit pas du bien de son travail et n’a pas apprécié le discours du vestiaire du 9 juin 2022.
Son cas est totalement différent de celui de Zambo Anguissa, la cible du discours du vestiaire. C’est en effet particulièrement lui qui est visé ce jour-là dans le propos de Samuel Eto’o. Il lui est déjà reproché de ne pas se donner à fond en sélection nationale. Mais il a un autre péché plus grave : il appartient à l’écurie de Maxime Nana, concurrente à celle de Samuel Eto’o, Utopia. Alors la décision de l’écarter, simple vœu, est désormais une possibilité à ne pas manquer.
Trois jours avant la publication de sa liste, Rigobert Song, le manager sélectionneur, contacte tous ses cadres et les invite à répondre présents à sa convocation. Parmi lesquels Franck André Zambo Anguissa et Michael Ngadeu, qui ont assuré Rigo de leur présence. « Magnan » et son staff sont fiers de l’état d’esprit du groupe et de la liste des présélectionnés, où on note le retour de Nicolas Nkoulou avec lequel la manager des Lions Indomptables entretient d’excellents rapports. La liste est trasmise à la FECAFOOT, car c’est bien son secrétaire général qui est chargé d’envoyer les convocations aux joueurs.
C’est là-bas que disparaissent les noms de Zambo Anguissa et Ngadeu Ngadjui. Ils ne recevront pas de convocation et Rigo devra enlever leurs noms de sa liste. Le manager sélectionneur n’est pas particulièrement content de cette intrusion dans sa liste, mais il n’est pas surpris. Il sait qui en est l’auteur et n’ose pas s’opposer à lui à quelques semaines de la coupe du monde. Il est plutôt demandé aux deux joueurs exclus d’aller faire allégeance au président de la FECAFOOT pour revenir en grâce. Pour le moment, ni Zambo Anguissa ni Ngadeu n’ont consenti à le faire.