Une note confidentielle du secrétaire général de la présidence de la République, signée le 29 août 2022, informe le ministre de la Défense de l’accord présidentiel pour un déploiement des forces spéciales dans cette partie du pays en proie aux sécessionnistes.
La rentrée scolaire n’est pas étrangère à cette entrée en scène des forces spéciales. A moins d’une semaine de la rentrée prévue le 5 septembre, Paul Biya autorise le ministre de la Défense Béti Assomo à déployer ces corps d’élite dans les Régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans une correspondance du 29 août 2022 ayant fuité sur les réseaux sociaux, le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) informe le Béti Assomo de l’accord présidentiel. Le chef de l’Etat a favorablement répondu à une demande exprimée par le Mindef, à l’approche de la rentrée scolaire.
L’école a en effet payé le tribut le plus lourd dans la crise sécuritaire qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest depuis 2016. Outre l’interdiction faite aux élèves de se rendre en classe, on a assisté à des tueries perpétrées dans les écoles avec pour victimes des écoliers. Des hommes armés avaient pris d’assaut une école privée à Kumba dans le Sud-Ouest, le 24 octobre 2020, tuant 7 enfants et en blessant au moins 13 autres.